Grammaire des langues bamilékés : Cas du nufi (fèéfěè): Sìēmbʉ́ɑ́ fèéfěè Rodrigue Tchamna

ISBN:

Published: June 21st 2015

Kindle Edition


Description

Grammaire des langues bamilékés : Cas du nufi (fèéfěè): Sìēmbʉ́ɑ́ fèéfěè  by  Rodrigue Tchamna

Grammaire des langues bamilékés : Cas du nufi (fèéfěè): Sìēmbʉ́ɑ́ fèéfěè by Rodrigue Tchamna
June 21st 2015 | Kindle Edition | PDF, EPUB, FB2, DjVu, talking book, mp3, ZIP | | ISBN: | 6.61 Mb

Ce livre présente une étude détaillée de la grammaire des langues bamilékés à travers lune des variantes de cette langue, le nufi, encore appelée fèéféè. Il peut être utilisé par les enseignants, comme manuel denseignement ou de recherche. Il estMoreCe livre présente une étude détaillée de la grammaire des langues bamilékés à travers lune des variantes de cette langue, le nufi, encore appelée fèéféè. Il peut être utilisé par les enseignants, comme manuel denseignement ou de recherche. Il est aussi accessible aux apprenants sans laide formelle dun enseignant.

Les exercices dapplication à la fin de chaque chapitre permettront à lapprenant dassimiler la notion présentée dans chaque chapitre. Le livre est écrit en utilisant lAlphabet général des Langue Camerounaise lAGLC) en vigueur, ce qui rend le livre accessible à tous les chercheurs et apprenants du monde.Note sur la langue fèéféè.Le fèéféè, est une langue bamiléké de la région de lOuest du Cameroun. Il est parlé principalement dans le département du Haut-Nkam, dans les bourgades de la ville de Bafang (sauf autour de Kékem ou certains habitants parlent la langue Ghomala).Il y a une nuance entre les mots nufi et fèéféè.

en effet, la langue parlée dans le Haut-nkam s’appelle le fèéféè. Avant l’arrivée des missionnaires français Barthelemie Tuem, Paul Gontier et ses compatriotes, la langue était seulement parlée et pas écrite, l’avènement et l’adoption d’un system d’écriture pour la langue fe’efe’e va tellement ébahir et émerveiller les villageois qu’ils s’exclameront: « nu fi » qui signifie littéralement chose nouvelle.En bref, pour être plus concis, le fèéféè écrit et enseigné sappelle le Nufi, qui signifie chose nouvelle.



Enter the sum





Related Archive Books



Related Books


Comments

Comments for "Grammaire des langues bamilékés : Cas du nufi (fèéfěè): Sìēmbʉ́ɑ́ fèéfěè":


lailyqaisyirah.com

©2009-2015 | DMCA | Contact us